Avant que vous ne commenciez la lecture d’un texte qui s’avère passionnant, écrit dans les règles de l’art avec des tournures de phrases recherchées et sans aucune faute, je vous invite à découvrir une petite infographie sur les fêtes de Noël et les cadeaux en général.
Petits ou grands, chaque année, l’évènement tant attendu, mais aussi parfois tant redouté approche à l’arrivée de la fin de l’année… Noël, source de bonheur pour certains, de tracas, d’ulcères ou de mal à la tête pour d’autres (allez savoir pourquoi), c’est à Noël que, partout dans le monde (ou presque), le plus grand échange de cadeaux se met en place.
Chacun à son rituel, chaque famille à sa vision de cette fête.
Pour certaines familles, l’ouverture des cadeaux s’effectue le 24 décembre au soir.
Pour d’autres le 25 décembre au matin.
Dans les deux cas, lors ce cet instant, petits comme grands se rueront sur les présents offerts par ceux de notre entourage.
Cette tendance d’ouverture de cadeaux tantôt le soir tantôt le matin (ouais, j’utilise tantôt, je suis Bourguignon exilé à Naoned donc j’ai des mots qui en font marrer plus d’un) peut être amenée à évoluer au fil des ans.
Les familles avec de jeunes enfants optent en général pour l’ouverture des cadeaux le matin.
Avantage : Le soir les « adultes », ou tout du moins les grands pourront être tranquilles, le ou les petits étant au lit.
Avantage : Une future nuit (ou bride de nuit) sans avoir en tête le bruit d’un jouet pour lequel il aurait été souhaitable d’oublier d’acheter les piles, le visage de ces poupées qui je pense ont dû fréquenté BeetelJuice, ou pire encore, la chanson d’une poupée qui parle et qui vous regarde en souriant. Même Chucky est moins flippant.
Inconvénient : Les petits sont au lit, mais excités comme des puces… Dur dur de trouver le sommeil sachant que le père Noël risque de passer à n’importe quel moment, et avec les grands toujours dans le salon, c’est un coup à retarder le passage de ce vieux barbu à hotte.
Inconvénient : Les petits, malgré la fatigue, l’excitation se lèveront aux aurores, pour pouvoir découvrir ce que le père Noël leur à apporté, ce qui signifie que, d’une part, avec peu de sommeil, ils ressembleront à des Gremlins après minuit, et que, d’autre part, vous, chers parents, pouvoir vous assoir sur votre grasse mat tant attendue.
En grandissant, cette tendance d’ouverture de cadeaux peut être amenée à changer, à la place du matin, certaines familles optent pour le soir.
Avantage : Tout le monde, bien habiller (ou pas) découvrira ses cadeaux. Donc personne en robe de chambre ou au pire caleçon chaussette tong version tortue Ninja…
Avantage : Personne ne viendra se faire réveiller sur les coups de 6 h par un enfant, voir une meute d’enfants, assoiffés de découvrir leurs cadeaux, donc grasse mat possible (et réveil en douceur).
Inconvénient : En cas de consommation excessive de café pour tenir jusqu’à 21 h 30, ou 0 h (optez pour l’heure vous convenant le plus), il vous sera peut-être complexe de trouver le sommeil, ceci étant accru par l’ingestion d’un bon, copieux et gras repas, généralement accompagné de vins…
Je n’ose vous parler de l’apéritif, une, deux ou trois coupes de Crémants de Bourgogne et de crème de Cassis, des gougères… hum un régal.
Inconvénient : Ranger dès le soir les papiers cadeaux éventrés par les minots, afin qu’au levé, la pièce ne ressemble pas à une zone de non-droit.
Pour l’une comme pour l’autre de ces tendances, ou rituels, que vous choisissiez l’ouverture de cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin, vous allez faire des heureux. Et dans les deux cas, j’ai réussi à trouver autant davantage que d’inconvénients.
Et si, pas malheur vous n’arriviez pas à faire d’heureux, il se peut que vos présents et cadeaux se retrouvent ici.
S’il vous plait, un peu de clémence. Ne jugez pas trop vite la personne ayant créée et déposée gratuitement une annonce sur troc-cadeaux.com afin de revendre ou échanger ce que vous lui avez offert.
Soit, offrir un cadeau et voir qu’il ne plait pas n’est jamais agréable, frustrant, voire même perturbant. Un nombre indéfini de questions vous arrive alors en tête :
La première Pourquoi ?
Suivi d’autres questions ou pensées, parfois peu sympathiques.
Par pitié, veuillez à être sûr de ne pas exprimer oralement ce que vous pensez au risque de créer un froid.
Si la personne apprécie moyennement le cadeau, permettez-lui de pouvoir trouver quelque chose qui puisse la combler.
Je suis d’accord, au niveau des souvenirs liés à l’objet, ce ne sera pas ça. Par contre, vous pourrez vous dire que grâce à vous, la personne a pu s’offrir quelque chose qui lui tenait à cœur. Il faut dire que tout est au cas par cas.
Vous rassurer aussi vous dire que, sur le site, si vous découvrez une annonce proposant un objet, un cadeau que vous avez offert à quelques-uns qui en plus a le même prénom que la personne, il ne s’agit que d’une coïncidence.
Dites-vous simplement qu’il s’agit d’une autre personne qui a eu la même chose, et que pour cette année, tous les untels ou untelles (ça se dit ?) ont eu la même chose.
Vous aussi, je pense que certaines fois, vous avez bien dû recevoir des cadeaux qui ne vous ont pas forcément plu ?! Ou des cadeaux aimés, utilisés, puis oubliés. À moins d’êtres à part, je suis quasi sur que tout le monde a déjà été dans ce cas.
Pourquoi donc garder quelque chose qui ne vous servira pas ? Ou que vous n’aimez pas ?!
Le fait de pouvoir l’échanger, ou le revendre ne peut être qu’un avantage.
L’on échange quelque chose contre autre chose qui nous plait
L’on revend un cadeau pour en acquérir un autre que l on souhaitait.
Allez, j’arrête mon plaidoyer.
Je vous laisse dès à présent pouvoir découvrir les différentes annonces du site.
Juste une dernière chose :
Je l’ai déjà expliqué sur les autres pages de texte. Vous en avez déjà lu une, ne vous embêtez pas avec les autres.
Le nom du site est troc-cadeaux (et là vous vous dîtes nan sans dec ?! c’est écrit dessus, et il y a aussi le logo coco…)
Je sais, je sais. Là où je veux en venir, c’est sur ces points :
Les termes troc et cadeaux sont des prétextes.
Sur le site vous pouvez tout aussi bien échanger que vendre vos cadeaux ou des objets neufs ou d’occasions, tant que l’état de ceux-ci est en parfait état.
Le site souhaite ne proposer que des objets dans un état irréprochable, permettant ainsi aux visiteurs de pouvoir acquérir dans le meilleur des cas quelque chose de « neuf » à un prix plus bas de ce que l’on peut trouver dans le commerce en général.
Voilà, c’est fini.
Pour toute question, je reste dispo.
Guillaume