Avant de commencer, l'infographie du train session 2015 :
C’est Noel, ou votre anniversaire, ou la Saint-Valentin, ou un jour spécial… Bref, quelqu’un va vous offrir un cadeau, et ça, c’est génial.
La personne s’approche de vous, vous tend le présent.
Si vous avez moins de 7 ans vous allez déchiquetez le papier cadeau et passer plus de temps à vous amusez avec que de temps à regarder de quoi il s’agit et vous ne lirez probablement pas ces lignes et ne saurez jamais que je connais votre secret.
Si vous avez plus de 7 ans, normalement, vous devriez porter plus attention au cadeau qu’a l’emballage (je ne juge aucunement les personnes aimant les emballages cadeaux).
Ça y est, le papier cadeau est au sol, vous avez dans les mains ce fameux objet. Vous le regardez, la personne qui vous l’a offert vous regarde aussi pour juger de votre réaction. Sauf que… Vous n’aimez pas, ça se voit, elle le voit…
C’est dur, pour elle. Conseil du jour, à l’avenir essayez d’être diplomate.
Si vous êtes un vrai diplomate (les gars avec des plaques de voitures vertes), c’est cool.
Bref, l’offreur (ce terme ne doit pas exister et ça m’importe autant que de savoir si on dit crayon de bois ou crayon à papier) a vu votre réaction, attend malgré tout un geste de votre part, et au fond de lui, même s’il ne dit mot, se sent blessé. Mettez-y les formes par pitié.
Vous n’êtes pas non plus mal élevé ?!
La tristesse dans le regard de l’offreur se fait ressentir, on dirait un enfant à qui on a dit NON en passant devant une boulangerie, lui disant qu’il n’aurait ni de pain au chocolat ni bonbons pour le quatre heures.
([Ouais je joue avec le feu en ne disant pas chocolatine, par contre je dirai poche et pas pochon ou sac en plastique]. Les bonbons ce n’est pas bon pour les dents, sauf ceux des Rigolettes Nantaises.)
Donc vous vous êtes fait griller. Là, la personne attend votre réaction. Que faire, que dire ? Vous pourriez éventuellement vous rouler par terre pour esquiver toute discussion et mettre un terme à cette bataille d’yeux, ou vous mettre à feinter la satisfaction, sauf que c’est trop tard. Ah si, possibilité : Dire que vous aviez la tête ailleurs, tout en donnant un exemple concret et surtout réaliste. Ne tombez pas non plus dans des exemples trop imagés.
Primo : Remerciez l’offreur, c’est le geste qui compte.
Secondo : Dites-lui que le présent vous fait plaisir sans utiliser d’adverbes comme extrêmement, énormément ou encore à balle et complet.
Tertio : Soyez honnête. Si la personne a vu que le cadeau ne vous plaisait pas, rien ne sert de mentir, et mentir c’est mal (notion d’éducation). Vous pouvez néanmoins omettre certains détails lors de votre plaidoyer.
Quattro : Essayer autant que possible de trouver une solution : demandée à l’offreur s’il a toujours le ticket de caisse. S’il ne l’a plus, tentez d’amorcer la conversation avec le mot échange. Bien sûr ce mot doit être placé dans une phrase, sinon ça fait bizarre ou autoritaire.
Cinq (je ne connais pas le terme, je viens juste de le chercher, je l’ai trouvé, mais je n’ai pas envie de l'utilisé. Pour les curieux c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adverbe_ordinal) : Si l’échange, le troc, la reprise, l’avoir n’est pas possible, je pense que l’offreur abordera de lui-même la notion de revente, en vous disant qu’au moins vous pourrez vous achetez quelque chose qui vous fera plaisir.
Ce point cinq limite la casse. Si votre interlocuteur n’aborde pas ce point, je ne sais pas quoi vous dire… Dsl et bonne chance.
La revente du cadeau :
Comment fait-on ? En boutique pour avoir de l’argent directement, au risque d’en avoir moins qu’en revente sur internet ?!
La revente sur internet ? Oui, mais où ? Ici, sur Troc-cadeaux.com
Soit, le site s’appelle troc-cadeaux, le terme troc n’est qu’un prétexte. Vous pouvez bien sûr y échanger vos cadeaux, mais la plupart du temps les annonceurs préfèrent mettre en vente leurs présents.
Il existe d’autres sites, mais je n’en ferais pas la pub, c’est comme se tirer une balle dans le pied, mais en même temps j’aime bien jouer avec le feu…
Alors vous avez… Nan je ne dirais rien, re dsl. Si juste un, qui n’a pas pour thématique les cadeaux ou objets d’occasions en parfait état, mais pour thématique celle du mariage : http://www.mariageetconfettis.fr
Revenons au site.
Sur Troc Cadeaux vous pourrez ajouter gratuitement une annonce, effectuer des changements et la republier, cela toujours gratuitement.
Pour une annonce déposée, vous retrouverez (si l’annonceur a rempli tous les champs) :
Au maximum 5 images
Un nom
Une localité
Un prix accompagné éventuellement de « troc contre » si la personne souhaite soit vendre soit troquer son cadeau.
Par fiche annonce, des renseignements supplémentaires vous seront donnés :
État du cadeau, nombre d’utilisation, échange ou remise en main propre…
Ces divers renseignements sont là d’une part pour permettre au vendeur de mettre en avant son produit et pour permettre à l’acquéreur d’être rassuré
Pour conclure, car au bout d’un moment je me perds et me rends compte que mes phrases sont trop longues :
— Vous pourrez via ce site revendre ou vendre des cadeaux qu’on vous a offerts
— Vous pourrez toujours via ce bel outil informatique vendre ou revendre des cadeaux que vous vous êtes vous-même faits.
Les visiteurs, eux, pourront grâce aux images uploadées sur le site et grâce à votre descriptif avoir un avis sur l’objet, et se rendre compte de son état.
Tout comme ce que j’expliquais dans la page d’échange de cadeaux, ce texte n’était pas là à la création du site. Pour toute information complémentaire, je vous invite à consulter la page mentionnée dans la phrase précédente.
Les textes les plus marrants (avis perso) sont dans les liens en bas du site. Grande question : Pourquoi donc avoir écrit un texte ?
En espérant malgré tout que cette page ne vous est pas faite trop mal aux yeux et surtout que vous trouverez votre bonheur sur Troc-cadeaux.com
Guillaume